Pas la peine d’aller à Hawaï…..

Garrett McNamara , un surfeur hawaïen a annoncé avoir battu son propre record de la plus haute vague jamais surfée au monde.

Le 28 janvier 2013, ce spécialiste des grandes vagues âgé de 45 ans a chevauché une montagne d'eau haute d'environ 30 mètres, à Nazaré, sur la côte du Portugal. Elle pourrait être plus haute que celle surfée au même endroit le 1er novembre 2011, soit une vague de 23,77 mètres reconnue par le Guiness comme «la plus grande jamais surfée».

L'Américain McNamara a réalisé ces exploits grâce à une technique appelée le «tow-in» qui consiste à se faire remorquer par un jet-ski vers la face de la vague et qui permet d'attraper des vagues plus grosses qu'avec la seule force de ses bras, comme dans le surf traditionnel.

La Praia do Norte offre des conditions exceptionnelles pour surfer des vagues géantes grâce à un phénomène géologique dénommé le «canyon de Nazaré»: une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur qui propulse la houle de l'océan Atlantique vers le littoral.

A propos slandeau

Professeur de sciences physiques au Collège Nelson Mandela de Biscarrosse
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *