Découpage possible du cycle 3

Voici une proposition de découpage possible du cycle 3 (à approfondir…)

Matière, Mouvement, énergie, Information (dominante SPC)
Attendus de fin de cycle :
– Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle MACROSCOPIQUE
– Observer et décrire différents types de mouvements
– Identifier différents types d’énergies
– identifier un signal et une information
Parties CM1-CM2 6ème Limites / remarques
Décrire les états et la constitution de la matière à
l’échelle macroscopique
– observer la diversité des états de la matière (lien avec le vivant et le non vivant de SVT)
– Changements d’état : solidification/fusion
– propriétés simples matière (soluble/insoluble)
– notion de masse- réaliser des mélanges simple : transformation de la matière (dissolution)
– Changements d’état : vaporisation/ liquéfaction- la matière ailleurs dans l’univers
– propriétés plus complexes de la matière : densité, conductivité
– Mélanges plus complexes provoquant des transformations par réactions chimiques
on se limite à la binarité : soluble / non soluble — Conducteur/isolant ….lien avec la dangerosité des produits (notamment ménagers dès le CM2 : notion de risque chimique)
Observer et décrire les différents types de mouvements – Décrire et comparer des mouvements simples (rectiligne, circulaire)
– évaluer la vitesse constante d’un objet (mouvement rectiligne)
– trajectoire et vitesse : ordre de grandeurs
– mouvements de vitesse variables
lien des mouvements avec SVT : lien mouvements des Planètes
– partie propice pour l’observation des mouvements à différentes échelles
– introduction des échanges d’énergie par l’augmentation ou la diminution de la vitesse : lien parties suivante ou intégrée
Identifier différentes sources d’énergie et connaitre qq conversions – identifier différentes sources et formes d’énergie (énergie électrique, thermique)
– fabrication d’un objet nécessitant de l’énergie ou transformant l’énergie (moulin à eau …)
– Ex de sources d’énergie utilisées par l’humain
– énergie d’un objet en mouvement
– notion de chaine d’énergie (stockage/transformation/économie)
lien avec technologie / continuité de cycle : fabriquer un objet puis l’améliorer au fil des ans
pour économiser ou produire plus d’énergie…
notion de chaine d’énergie peut être liée à la partie aliments de SVT
Identifier un signal et une information Observer des communications binaires : notion de signal / quantité d’information (ouvert/fermé, feu vert, feu rouge…) fabriquer des signaux simples ou travailler avec des algorithmes simples : exemple du morse On se limite à oui / non ou 0,1
– lien avec la technologie : voyants de charge … 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *