Chapitre II – Le courant électrique

 

 

I – Le sens conventionnel du courant

Expérience:

On réalise l’expérience suivante:

 

 On inverse les bornes de la pile :

Le moteur se comporte différemment selon son branchement.

D’après les observations précédentes, on admet que le courant électrique a un sens de circulation dans le circuit.

  • Quel est le sens du courant ?

Les physiciens ont choisi un sens pour le courant électrique, c’est le sens conventionnel du courant,  appelé « sens du courant ».

 

Par convention, a l’extérieur du générateur, le courant électrique circule de la borne + vers la borne -.

On peut aussi représenter le sens du courant seulement par une flèche placée sur un fil.

 
 

II. Utilisation d’une DEL

Certaines diodes peuvent émettre de la lumière, ce sont des DEL (diodes électroluminescentes) ou LED en anglais.

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Comment branche-t-on une DEL dans un circuit ?

  • 1er cas : La D.E.L. est « bien branchée » dans le circuit :

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  • 2ème cas : La D.E.L. est « mal branchée » dans le circuit :

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  • La D.E.L. laisse donc passer le courant dans un sens et elle l’arrête dans l’autre.

Conclusion :

Une DEL ne s’éclaire que si le courant la traverse dans le sens de la flèche indiquée par son symbole.

 

III – Influence de la position et du nombre de dipôles.

Influence de la position des dipôles :

On réalise l’expérience suivante :

On inverse l’ordre des dipôles dans le circuit.

Observations :

On remarque que la lampe et le moteur fonctionnent de la même façon quelque soit l’ordre du branchement.

 

Influence du nombre de dipôles:

On ajoute une résistance au circuit précédent :

Observation : On remarque que la lampe brille moins et que le moteur tourne moins vite.

 

CONCLUSION:

Dans un circuit en boucle simple, l’ordre des dipôles  n’a pas d’importance mais le fonctionnement des dipôles dépend de leur nombre.

 

 

 

Chapitre II – Le courant électrique (doc)

Chapitre II – Le courant électrique (ppt)

One Comment

  1. merci sa ma beaucoup aider !☺

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