Chapitre I – L’intensité du courant électrique

Qu’est ce que l’intensité ?
L’intensité du courant électrique peut être comparée au débit d’une rivière. Elle correspond à la quantité et la vitesse du courant électrique qui circule en un point donné du circuit électrique.

Plus exactement, l’intensité du courant correspond à la quantité d’électricité qui traverse un appareil électrique en une seconde.

I – Mesure de l’intensité du courant électrique.

On mesure l’intensité I du courant  traversant un dipôle avec un ampèremètre qui se branche en série  dans le circuit.

Multimètres

Multimètres

L’unité d’intensité est l’Ampère (A).

On utilise aussi le milliampère (mA) :

1A = 1000 mA    et     1mA = 0,001 A


Conversions d'intensité

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Le symbole d’un ampèremètre est :

Symbole d'un ampèremètre

Expérience : 

On réalise le circuit suivant :

Masure de l'intensité du courant dans un circuit simple

• Si on ouvre l’interrupteur, la lampe s’éteint et l’ampèremètre indique : I = 0 A

• Lorsque l’interrupteur est fermé, la lampe brille et l’ampèremètre indique     I =0,10 A

• On remarque aussi que plus l’intensité du courant est forte et plus la lampe brille.

 

II – L’intensité du courant dans un circuit en série.

Expérience 1:

On réalise le circuit en série suivant avec 2 lampes différentes et on mesure l’intensité du courant en plusieurs points du circuit.

Masure de l'intensité du courant dans un circuit en série

Observations :

• On remarque que l’ampèremètre indique la même valeur d’intensité quelle que soit sa position :

I1 =I2 = I3 = 0,10  A.

• De plus, si on permute les lampes, rien ne change.

Conclusion :

Loi d’unicité de l’intensité.

Dans un circuit en série, l’intensité du courant est la même dans tous les dipôles et elle ne dépend pas de l’ordre des dipôles.

Expérience 2 :

On réalise le même circuit en remplaçant la lampe L2 par un moteur.

Observations :

On mesure I’ = 0,06 A.

Cette valeur est inférieure à la  valeur précédente. La lampe brille plus faiblement.

Conclusion :

 L’intensité du courant dans un circuit en série dépend des dipôles qui le constituent (nature et nombre).

 

III – L’intensité du courant dans un circuit comportant des dérivations.

1) Rappels

Un circuit en dérivation est constitué de plusieurs boucles.

Les parties d'un circuit en dérivation

Ce montage comporte 3 branches :

– la branche principale (celle qui contient le générateur),

– et deux branches dérivées.

2) L’intensité du courant dans un circuit avec dérivations

Expérience :

Nous allons mesurer l’intensité du courant dans les différentes branches du circuit.

Masure de l'intensité du courant dans un circuit en dérivation

Observations :

I = 0,35 A           ; I’ = 0,35 A          ; I1 = 0,25 A             ; I2 = 0,10 A

• On constate que I = I’  , donc , dans la branche principale, l’intensité du courant est la même en tout point.

• On constate aussi que: I = I1 + I2.

 

CONCLUSION :
Loi d’additivité des intensités

Dans un circuit avec dérivations, l’intensité du courant dans la branche principale est égale à la somme des intensités des  courants dans les branches dérivées.

Loi des noeuds

 


L'intensité du courant

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Chapitre I – L’intensité du courant électrique (ppt)

45 Commentaires

  1. viv pccollege c tro bi1

  2. Superbe quizz et lecon sur ce module d'entrainement

  3. Super exercices pour s'entrainer au tests et compos,Je vous remercie!

  4. super exercices et leçon gg !!!!!!

  5. Pas trop male je voudrais un peut plud d’explication sur les correction des exercies

  6. je vraiment envie que vous m aidiez

  7. ya pas les definitions

  8. Je vient de remarquer que mon prof faisait du copié coller

  9. Merci beaucoup vos leçon sont très claire ( par rapport à celle de mon professeur), je suis tous de même un peu déçu, j’aurais aimé que vos « test de connaissance  » soit avec un peu plus de question et que vous développer un peu plus vos réponses m’aurait été un peu plus utile !!!!
    Mais tout de même bravo parce que la leçon est bien structurée

  10. svp mettez la carte mental dirrect

  11. coucouuuuuuuuuuuuuuuuu

  12. Pouvez vous mettre des exercices svp

  13. il manque des explication et des définition sinon c’est pratique avant un devoir!

  14. Je trouve le cours super bien mais il n’y a pas assez de questions.

  15. vraimment super utile

  16. Le test est Bien mais j’aimerais qu’il donne des explication quand on c’est trompé car juste mettre incorrect c’est ne pas comprendre c’est erreur

  17. merci pour la leçon je suis en formation Electricité niveau cap

  18. Bonjour,
    Quel logiciel utilisez vous pour réaliser vos schéma. Merci d’avance. Cordialement

  19. Merci pour le cours qui a complété le mien avec plus de simplicité et pour les exercices.

  20. Super exos ! C’est super bien expliqué et très facile à comprendre

  21. je vous remercie de m’avoir éclairit sur le cours de mon fils vos explications et détails au top

  22. Bonnes explications ! Parfait avant un examen

  23. Super cour !!! Je ne comprenais rien au cour de mon prof (qui est très ennuyant et donne des contrôle du jour au lendemain (et oui j’en ai un !!!!!!!!!) ) et ce cour et ces exercice mon clairement sauver !!! On Véra au contrôle !!! Merci !!!

  24. Bonjour,
    Dans la partie 2 expérience 2, vous remplacez la lampe L2 par un moteur. L’intensite devient I’ = 0,06A mais à quoi correspond I’ car j’imagine que la batterie envoie toujours du 0,1A, que devient les 0,04A manquant?

    • La « batterie », ou plutôt le « générateur » en l’occurrence, « envoie » une tension et non une intensité. L’intensité dans le circuit dépend des dipôles présents. Si la tension U fournie par le générateur est constante, et que la résistance R du circuit augmente alors, l’intensité électrique I du courant diminue (cf. la loi d’Ohm).
      Dans l’exemple proposé (remplacement de L2 par un moteur), puisque la valeur de I diminue, on en déduit que R a augmenté et donc que la résistance du moteur est plus grande que celle de la lampe L2

  25. J’ai beaucoup aimé l’explication… C’est très claire et compréhensible.. Et la façon de transmission d’une idée à l’autre… étape par étape… J’ai aimé et j’ai bien compris…

  26. je comprend pas pourquoi c est en qutrieme car je suis entrain de le faire en cinquieme

  27. Coucou s’il vous plaît est-ce que vous pouvez maintenant en phisique-chimie

  28. pourrai je avoir une photo de l evalution avec les réponse ;;;ùerci d avances

  29. Je vous jure que pccollege c’est trop bien il ne font des résumés supers

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