Voici une proposition de découpage possible du cycle 3 (à approfondir…)
Matière, Mouvement, énergie, Information (dominante SPC) | |||
Attendus de fin de cycle : – Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle MACROSCOPIQUE – Observer et décrire différents types de mouvements – Identifier différents types d’énergies – identifier un signal et une information |
|||
Parties | CM1-CM2 | 6ème | Limites / remarques |
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique |
– observer la diversité des états de la matière (lien avec le vivant et le non vivant de SVT) – Changements d’état : solidification/fusion – propriétés simples matière (soluble/insoluble) – notion de masse- réaliser des mélanges simple : transformation de la matière (dissolution) |
– Changements d’état : vaporisation/ liquéfaction- la matière ailleurs dans l’univers – propriétés plus complexes de la matière : densité, conductivité – Mélanges plus complexes provoquant des transformations par réactions chimiques |
on se limite à la binarité : soluble / non soluble — Conducteur/isolant ….lien avec la dangerosité des produits (notamment ménagers dès le CM2 : notion de risque chimique) |
Observer et décrire les différents types de mouvements | – Décrire et comparer des mouvements simples (rectiligne, circulaire) – évaluer la vitesse constante d’un objet (mouvement rectiligne) |
– trajectoire et vitesse : ordre de grandeurs – mouvements de vitesse variables |
lien des mouvements avec SVT : lien mouvements des Planètes – partie propice pour l’observation des mouvements à différentes échelles – introduction des échanges d’énergie par l’augmentation ou la diminution de la vitesse : lien parties suivante ou intégrée |
Identifier différentes sources d’énergie et connaitre qq conversions | – identifier différentes sources et formes d’énergie (énergie électrique, thermique) – fabrication d’un objet nécessitant de l’énergie ou transformant l’énergie (moulin à eau …) – Ex de sources d’énergie utilisées par l’humain |
– énergie d’un objet en mouvement – notion de chaine d’énergie (stockage/transformation/économie) – |
lien avec technologie / continuité de cycle : fabriquer un objet puis l’améliorer au fil des ans pour économiser ou produire plus d’énergie… notion de chaine d’énergie peut être liée à la partie aliments de SVT |
Identifier un signal et une information | Observer des communications binaires : notion de signal / quantité d’information (ouvert/fermé, feu vert, feu rouge…) | fabriquer des signaux simples ou travailler avec des algorithmes simples : exemple du morse | On se limite à oui / non ou 0,1 – lien avec la technologie : voyants de charge …
|