B2I


Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies.
Au collège, les domaines fondamentaux pour la protection des élèves ont été renforcés : « adopter une attitude responsable » et « communiquer, échanger ». Ils sont conçus en continuité avec l’école. La capacité à protéger son identité et ses données, la connaissance du droit lié à la publication sur internet entrent dans cet accompagnement vers un usage responsable.

Intégration au socle commun de connaissances et de compétences
Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L’obtention du B2i équivaut à l’acquisition de la compétence 4 du socle commun. L’acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l’obtention du B2i. Cette compétence est validée par l’équipe pédagogique.
Les domaines et items du B2i restent inchangés : seules les « explicitations » des items ont été modifiées afin de développer les compétences liées à l’Internet responsable.

Pour vous aidez à valider les aptitudes du B2I dans l’application OBII, voici quelques explications ( pour ceux qui ne comprennent pas l’énoncé des aptitudes…) :

 

Domaine 1 – S’approprier un environnement informatique de travail

 

Item socle 1.1 –  Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition

AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via un réseau.

AC.1.1.2 : Je peux choisir entre un espace personnel ou partagé pour sauvegarder un document.

AC.1.1.3 : Je sais contrôler l’accès à un document par d’autres utilisateurs.

 

Item socle 1.2 –  Utiliser les périphériques à disposition

AC.1.2.1 : Je choisis les options d’impression en fonction de mes besoins et d’un souci d’économie.

AC.1.2.2 : Je connais les risques qu’un périphérique extérieur présente pour la sécurité.

 

Item socle 1.3 –  Utiliser les logiciels et les services à disposition

AC.1.3.1 : Je sais choisir le logiciel adapté au traitement d’un fichier.

AC.1.3.2 : Je sais choisir le format d’enregistrement.

 

 

Domaine 2 – Adopter une attitude responsable

 

Item socle 2.1 – Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique

AC.2.1.1 : Je m’informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques.

AC.2.1.2 : J’ai compris la charte informatique de l’établissement avant de la signer.

AC.2.1.3 : J’utilise les ressources et services informatiques pour mon travail sans les monopoliser.

AC.2.1.4 : Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique.

AC.2.1.5 : Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite.

 

Item socle 2.2 – Protéger sa personne et ses données

AC.2.2.1 : Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL.

AC.2.2.2 : Je peux retrouver les conditions d’utilisation, diffusion et suppression des données à caractère personnel en ligne.

AC.2.2.3 : Je sais ouvrir et fermer une session.

AC.2.2.4 : Je peux gérer mes moyens d’authentification (identifiant, mot de passe).

AC.2.2.5 : Je sais adapter les paramètres de confidentialité des applications permettant l’échange d’informations.

AC.2.2.6 : J’utilise plusieurs adresses électroniques pour différents usages et correspondants.

AC.2.2.7 : Je sais identifier une situation de cyber harcèlement et demande l’aide d’un adulte.

 

Item socle 2.3 – Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement

AC.2.3.1 : Je m’assure de la vraisemblance des résultats des traitements informatiques.

AC.2.3.2 : Je compare et recoupe des informations de sources différentes.

AC.2.3.3 : Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars informatiques.

 

Item socle 2.4 – Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles

AC.2.4 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.

 

 

Domaine 3 – Créer, produire, traiter, exploiter des données

 

Item socle 3.1 – Saisir et mettre en page un texte

AC.3.1.1 : Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de texte.

AC.3.1.2 : Je respecte les règles de typographie.

AC.3.1.3 : Je reste critique face aux propositions de corrections automatiques.

 

Item socle 3.2 – Traiter une image, un son ou une vidéo

AC.3.2.1 : Je sais modifier une image, un son ou une vidéo.

AC.3.2.2 : Je maîtrise la manipulation d’une image, son ou vidéo de sa captation à son intégration dans un document.

 

Item socle 3.3 – Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

AC.3.3.1 : Je peux structurer un document.

AC.3.3.2 : Je sais créer un document multimédia.

AC.3.3.3 : Je peux réaliser un graphique et l’intégrer dans un autre document.

AC.3.3.4 : Je choisis les conditions d’utilisation de mes productions publiées sur Internet et, en particulier, le type de licence nécessaire.

AC.3.3.5 : Je sais choisir un format consultable par le plus grand nombre d’utilisateurs.

 

 Item socle 3.4 – Diférencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle

AC.3.4.1 : Je peux distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité.

AC.3.4.2 : Je connais les conséquences, sur les résultats, des traitements informatiques.

 

 

Domaine 4 – S’informer, se documenter

 

Item socle 4.1 – Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)

AC.4.1.1 : Je sais utiliser un catalogue informatisé de bibliothèque.

AC.4.1.2 : J’utilise les principales fonctions d’un moteur de recherche.

AC.4.1.3 : Je limite le nombre de réponses par l’utilisation d’une requête construite.

 

Item socle 4.2 – Identifier, trier et évaluer des ressources

AC.4.2.1 : J’identifie les publicités ciblées ou contextuelles d’une page web.

AC.4.2.2 : Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées.

AC.4.2.3 : Je sais relever des éléments sur  l’information permetant d’en identifier l’origine et d’en évaluer la fiabilité.

 

Item socle 4.3 – Chercher et sélectionner l’information demandée

AC.4.3.1 : Je peux naviguer efficacement dans un document.

AC.4.3.2 : Je suis capable de justifier mes sélections de résultats.

AC.4.3.3 : Je sais m’abonner à des flux RSS (information ou podcast).

 

 

Domaine 5 – Communiquer, échanger

 

Item socle 5.1 – Ecrire, envoyer, diffuser, publier

AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée.

AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse. 

AC.5.1.3 : Je respecte la vie privée et la dignitée des autres, comme leurs opinions que je sais critiquer sans offenser.

AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire.

AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document.

 

Item socle 5.2 – Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes

AC.5.2.1 : Je consulte régulièrement mes messages.

AC 5.2.2 : J’adopte une attitude prudente face aux messages inattendus.

AC.5.2.3 : Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe.

AC.5.2.4 : Je peux classer les informations reçues.

 

Item socle 5.3 – Exploiter les spécificités des différentes situations de communicationen temps réel ou différé

AC.5.3.1 : Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert.

AC.5.3.2 : Je m’exprime et j’adapte mon niveau de langue selon le type de public.

AC.5.3.3 : Je réfléchis aux conséquences possibles de la publication de données me concernant.

 

Source : http://www.erea86.fr/


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