Chapitre II – Le courant électrique

 

I – Le sens conventionnel du courant

Expérience:

On réalise l’expérience suivante:

 

 On inverse les bornes de la pile :

Le moteur se comporte différemment selon son branchement.

D’après les observations précédentes, on admet que le courant électrique a un sens de circulation dans le circuit.

  • Quel est le sens du courant ?

Les physiciens ont choisi un sens pour le courant électrique, c’est le sens conventionnel du courant,  appelé « sens du courant ».

 

Par convention, a l’extérieur du générateur, le courant électrique circule de la borne + vers la borne -.

On peut aussi représenter le sens du courant seulement par une flèche placée sur un fil.

II. Utilisation d’une DEL

Certaines diodes peuvent émettre de la lumière, ce sont des DEL (diodes électroluminescentes) ou LED en anglais.

Symbole d’une DEL

 

Comment branche-t-on une DEL dans un circuit ?

  • 1er cas : La D.E.L. est « bien branchée » dans le circuit :

Dans ce cas, la D.E.L. est branchée dans le sens passant et elle brille.

 

  • 2ème cas : La D.E.L. est « mal branchée » dans le circuit :

Dans ce cas, la D.E.L. ne brille pas, on dit qu’elle est branchée dans le sens bloqué.

  • La D.E.L. laisse donc passer le courant dans un sens et elle l’arrête dans l’autre.

Conclusion :

Une DEL ne s’éclaire que si le courant la traverse dans le sens de la flèche indiquée par son symbole.

 

III – Influence de la position et du nombre de dipôles.

Influence de la position des dipôles :

On réalise l’expérience suivante :

On inverse l’ordre des dipôles dans le circuit.

Observations :

On remarque que la lampe et le moteur fonctionnent de la même façon quelque soit l’ordre du branchement.

 

Influence du nombre de dipôles:

On ajoute une résistance au circuit précédent :

Observation : On remarque que la lampe brille moins et que le moteur tourne moins vite.

 

CONCLUSION:

Dans un circuit en boucle simple, l’ordre des dipôles  n’a pas d’importance mais le fonctionnement des dipôles dépend de leur nombre.

 

 

 

Chapitre II – Le courant électrique (doc)

Chapitre II – Le courant électrique (ppt)

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    • Je répond un peu tard mais cela dépend du montage :
      -si les 2 LED sont en série alors ce cas est impossible car une LED va bloquer le courant, et donc il n'y aura pas de courant pour allumer la deuxième, bien qu'elle soit passante
      -si elles sont en dérivation, alors il n'y aura pas de courant dans la LED bloquée mais le courant pourra quand même aller dans la branche ou la LED est passante et elle s'allumera

  • En énonçant que : " le sens conventionne du courant à l' extérieur de générateur va du + au - " on ne dit qu' une partie du sujet, il manque le plus important à savoir comment on détermine le + et le - du générateur . Une possibilité a été d' observer le phénomène d'une électrolyse dans une cuve contenant une solution de CuSO4 et mise sous tension par une batterie au plomb. On a alors décidé au hasard = conventionnellement , que le courant électrique circulait à l' intérieur de cette cuve vers celle de ses 2 électrodes qui se couvrait de cuivre, ce choix à cette époque ne pouvant être comparé avec le sens réel du mouvement des électrons; et par malchance c' était l' inverse qui a été découvert plus tard. Et donc le sens du courant dans le reste du circuit en découlait , notamment pour le générateur ( batterie ) dont la borne + de sortie se voit alors être celle reliée à l' autre électrode de la cuve qui quant à elle perd de la matière . Mais ce choix " erroné " n' a pas d' impact pour travaillé avec les circuits électrique , une fois que la convention
    " récepteur" et "générateur" est utilisée .