Attendus de fin de cycle
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève |
Caractériser les différents états de la matière (solide, liquide et gaz).Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d’état.Caractériser les différents changements d’état d’un corps pur.Interpréter les changements d’état au niveau microscopique.Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour déterminer une masse volumique d’un liquide ou d’un solide.Exploiter des mesures de masse volumique pour différencier des espèces chimiques.
|
Dans la continuité du cycle 2 au cours duquel l’élève s’est initié les différents états de la matière, ce thème a pour but de lui faire découvrir la nature microscopique de la matière et le passage de l’état physique aux constituants chimiques.Mise en œuvre d’expériences simples montrant la conservation de la masse (mais non conservation du volume) d’une substance lors d’un changement d’état.Si l’eau est le principal support expérimental – sans en exclure d’autres – pour l’étude des changements d’état, on pourra exploiter des données pour connaître l’état d’un corps dans un contexte fixé et exploiter la température de changement d’état pour identifier des corps purs.L’étude expérimentale sera l’occasion de mettre l’accent sur les transferts d’énergie lors des changements d’état.L’intérêt de la masse volumique est présenté pour mesurer un volume ou une masse quand on connaît l’autre grandeur mais aussi pour distinguer différents matériaux. Un travail avec les mathématiques sur les relations de proportionnalité et les grandeurs-quotients peut être proposé. |
Concevoir et réaliser des expériences pour caractériser des mélanges.Estimer expérimentalement une valeur de solubilité dans l’eau.
|
Ces études seront l’occasion d’aborder la dissolution de gaz dans l’eau au regard de problématiques liées à la santé et l’environnement.Ces études peuvent prendre appui ou illustrer les différentes méthodes de traitement des eaux (purification, désalinisation…). |
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève |
Mettre en œuvre des tests caractéristiques d’espèces chimiques à partir d’une banque fournie. Identifier expérimentalement une transformation chimique. Distinguer transformation chimique et mélange, transformation chimique et transformation physique. Interpréter une transformation chimique comme une redistribution des atomes. Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée.
Associer leurs symboles aux éléments à l’aide de
|
Cette partie prendra appui sur des activités expérimentales mettant en œuvre différents types de transformations chimiques : combustions, réactions acide-base, réactions acides-métaux.
Utilisation du tableau périodique pour retrouver, |
Propriétés acidobasiques Identifier le caractère acide ou basique d’une solution par mesure de pH. Associer le caractère acide ou basique à la présence d’ions H+ et OH- .
|
Ces différentes transformations chimiques peuvent servir de support pour introduire ou exploiter la notion de transformation chimique dans des contextes variés (vie quotidienne, vivant, industrie, santé, environnement). La pratique expérimentale et les exemples de transformations abordées sont l’occasion de travailler sur les problématiques liées à la sécurité et à l’environnement. |
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève |
Décrire la structure de l’Univers et du système solaire.Aborder les différentes unités de distance et savoir les convertir : du kilomètre à l’année-lumière.
Connaitre et comprendre l’origine de la matière. Comprendre que la matière observable est partout de même nature et obéit aux mêmes lois.
|
Ce thème fait prendre conscience à l’élève que l’Univers a été différent dans le passé, qu’il évolue dans sa composition, ses échelles et son organisation, que le système solaire et la Terre participent de cette évolution.L’élève réalise qu’il y a une continuité entre l’infiniment petit et l’infiniment grand et que l’échelle humaine se situe entre ces deux extrêmes.Pour la formation de l’élève, c’est l’occasion de travailler sur des ressources en ligne et sur l’identification de sources d’informations fiables.Cette thématique peut être aussi l’occasion d’une ouverture vers la recherche, les observatoires et la nature des travaux menés grâce aux satellites et aux sondes spatiales. |
View Comments
bonjour, je veux savoir comment je me connecte pour acceder au quiz 3eme
merci beaucoup pour votre collaboration.