Attendus de fin de cycle
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève |
Identifier les différentes formes d’énergie.
Identifier les sources, les transferts et les conversions d’énergie. Établir un bilan énergétique pour un système simple.
Utiliser la relation liant puissance, énergie et durée.
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Les supports d’enseignement gagnent à relever de systèmes ou de situations de la vie courante.
Les activités proposées permettent de souligner que toutes les formes d’énergie ne sont pas équivalentes ni également utilisables.
Ce thème permet d’aborder un vocabulaire scientifique visant à clarifier les termes souvent rencontrés dans la vie courante : chaleur, production, pertes, consommation, gaspillage, économie d’énergie, énergies renouvelables. |
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève |
Élaborer et mettre en œuvre un protocole expérimental simple visant à réaliser un circuit électrique répondant à un cahier des charges simple ou à vérifier une loi de l’électricité.Exploiter les lois de l’électricité.
Mettre en relation les lois de l’électricité et les règles de sécurité dans ce domaine. Conduire un calcul de consommation d’énergie électrique relatif à une situation de la vie courante.
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Les exemples de circuits électriques privilégient les dispositifs rencontrés dans la vie courante : automobile, appareils portatifs, installations et appareils domestiques.
Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux économies d’énergie pour développer des comportements responsables et citoyens. |
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Ces programmes ne se résument en fait qu'à de la vulgarisation teintée de slogans à la mode. Quelle dégringolade !!