Attendus de fin de cycle
Connaissances et compétences associées | Exemples de situations, d’activités et d’outils pour l’élève |
Signaux lumineux
Distinguer une source primaire (objet lumineux) d’un objet diffusant.
Exploiter expérimentalement la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux.
Utiliser l’unité « année-lumière » comme unité de distance.
|
L’exploitation de la propagation rectiligne de la lumière dans le vide et le modèle du rayon lumineux peut conduire à travailler sur les ombres, la réflexion et des mesures de distance.
Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques d’emploi des sources lumineuses (laser par exemple).
Les élèves découvrent différents types de rayonnements (lumière visible, ondes radio, rayons X…) |
Signaux sonores
Décrire les conditions de propagation d’un son. Relier la distance parcourue par un son à la durée de propagation.
|
Les exemples abordés privilégient les phénomènes naturels et les dispositifs concrets : tonnerre, sonar…
Les activités proposées permettent de sensibiliser les élèves aux risques auditifs. |
Signal et information
Comprendre que l’utilisation du son et de la lumière permet d’émettre, de transporter un signal donc une information. |
View Comments
Une évaluation/exercices serait attendu pour que ce soit mieux...