Intégration au socle commun de connaissances et de compétences
Le nouveau B2i est intégré dans le socle commun de connaissances et de compétences. L’obtention du B2i équivaut à l’acquisition de la compétence 4 du socle commun. L’acquisition de la compétence 4 du socle atteste de l’obtention du B2i. Cette compétence est validée par l’équipe pédagogique.
Les domaines et items du B2i restent inchangés : seules les « explicitations » des items ont été modifiées afin de développer les compétences liées à l’Internet responsable.
Pour vous aidez à valider les aptitudes du B2I dans l’application OBII, voici quelques explications ( pour ceux qui ne comprennent pas l’énoncé des aptitudes…) :
Item socle 1.1 – Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via un réseau.
AC.1.1.2 : Je peux choisir entre un espace personnel ou partagé pour sauvegarder un document.
AC.1.1.3 : Je sais contrôler l’accès à un document par d’autres utilisateurs.
Item socle 1.2 – Utiliser les périphériques à disposition
AC.1.2.1 : Je choisis les options d’impression en fonction de mes besoins et d’un souci d’économie.
AC.1.2.2 : Je connais les risques qu’un périphérique extérieur présente pour la sécurité.
Item socle 1.3 – Utiliser les logiciels et les services à disposition
AC.1.3.1 : Je sais choisir le logiciel adapté au traitement d’un fichier.
AC.1.3.2 : Je sais choisir le format d’enregistrement.
Item socle 2.1 – Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
AC.2.1.1 : Je m’informe régulièrement sur les lois relatives aux usages numériques.
AC.2.1.2 : J’ai compris la charte informatique de l’établissement avant de la signer.
AC.2.1.3 : J’utilise les ressources et services informatiques pour mon travail sans les monopoliser.
AC.2.1.4 : Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique.
AC.2.1.5 : Je préviens un adulte si je suis face à un contenu ou un comportement illicite.
Item socle 2.2 – Protéger sa personne et ses données
AC.2.2.1 : Je sais ce que sont une donnée à caractère personnel et la finalité de la CNIL.
AC.2.2.3 : Je sais ouvrir et fermer une session.
AC.2.2.4 : Je peux gérer mes moyens d’authentification (identifiant, mot de passe).
AC.2.2.6 : J’utilise plusieurs adresses électroniques pour différents usages et correspondants.
AC.2.2.7 : Je sais identifier une situation de cyber harcèlement et demande l’aide d’un adulte.
Item socle 2.3 – Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement
AC.2.3.1 : Je m’assure de la vraisemblance des résultats des traitements informatiques.
AC.2.3.2 : Je compare et recoupe des informations de sources différentes.
AC.2.3.3 : Je comprends les phénomènes de propagation des rumeurs et canulars informatiques.
Item socle 2.4 – Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
AC.2.4 : Je mets mes compétences informatiques au service d’une production collective.
Item socle 3.1 – Saisir et mettre en page un texte
AC.3.1.1 : Je sais utiliser les outils de mise en forme d’un traitement de texte.
AC.3.1.2 : Je respecte les règles de typographie.
AC.3.1.3 : Je reste critique face aux propositions de corrections automatiques.
Item socle 3.2 – Traiter une image, un son ou une vidéo
AC.3.2.1 : Je sais modifier une image, un son ou une vidéo.
Item socle 3.3 – Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
AC.3.3.1 : Je peux structurer un document.
AC.3.3.2 : Je sais créer un document multimédia.
AC.3.3.3 : Je peux réaliser un graphique et l’intégrer dans un autre document.
AC.3.3.5 : Je sais choisir un format consultable par le plus grand nombre d’utilisateurs.
Item socle 3.4 – Diférencier une situation simulée ou modélisée d’une situation réelle
AC.3.4.1 : Je peux distinguer une simulation ou une modélisation de la réalité.
AC.3.4.2 : Je connais les conséquences, sur les résultats, des traitements informatiques.
Item socle 4.1 – Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte)
AC.4.1.1 : Je sais utiliser un catalogue informatisé de bibliothèque.
AC.4.1.2 : J’utilise les principales fonctions d’un moteur de recherche.
AC.4.1.3 : Je limite le nombre de réponses par l’utilisation d’une requête construite.
Item socle 4.2 – Identifier, trier et évaluer des ressources
AC.4.2.1 : J’identifie les publicités ciblées ou contextuelles d’une page web.
AC.4.2.2 : Je garde un regard critique sur la pertinence des données prélevées.
Item socle 4.3 – Chercher et sélectionner l’information demandée
AC.4.3.1 : Je peux naviguer efficacement dans un document.
AC.4.3.2 : Je suis capable de justifier mes sélections de résultats.
AC.4.3.3 : Je sais m’abonner à des flux RSS (information ou podcast).
Item socle 5.1 – Ecrire, envoyer, diffuser, publier
AC.5.1.1 : Je choisis l’outil de communication approprié à la confidentialité recherchée.
AC.5.1.2 : Je peux changer d’outil de communication pour faire une réponse.
AC.5.1.4 : Je ne transmets une information que si cela est nécessaire.
AC.5.1.5 : Je cite mes sources quand je publie un document.
Item socle 5.2 – Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes
AC.5.2.1 : Je consulte régulièrement mes messages.
AC 5.2.2 : J’adopte une attitude prudente face aux messages inattendus.
AC.5.2.3 : Je sais ouvrir et enregistrer une pièce jointe.
AC.5.2.4 : Je peux classer les informations reçues.
Item socle 5.3 – Exploiter les spécificités des différentes situations de communicationen temps réel ou différé
AC.5.3.1 : Je sais pourquoi je me connecte à un réseau social et à quoi il me sert.
AC.5.3.2 : Je m’exprime et j’adapte mon niveau de langue selon le type de public.
AC.5.3.3 : Je réfléchis aux conséquences possibles de la publication de données me concernant.
Source : http://www.erea86.fr/